Présentation de l’Institut

L’Institut-Famille des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso est une congrégation autochtone crée par Monseigneur André DUPONT, premier évêque du Diocèse de Bobo-Dioulasso en 1948. Elle a vu le jour en 1948, grâce à une triple volonté :

  • tout d’abord, la volonté de Dieu qui a eu besoin de femmes du milieu pour l’évangélisation dans la jeune Eglise du Vicariat apostolique de Bobo-Dioulasso, en Haute Volta de l’époque ;
  • ensuite, la volonté tenace et audacieuse de jeunes filles africaines de répondre à l’appel de Dieu ;
  • enfin, la volonté d’un grand missionnaire et pasteur, Monseigneur André DUPONT, le Fondateur de la congrégation. Son zèle apostolique et sa vision prophétique de la mission d’évangélisation qui lui avait été  confiée en 1941, ont favorisé la maturation et l’éclosion de cet institut féminin.
Annonciation à Marie

Annonciation à Marie

Le but de la congrégation est fondamentalement missionnaire, à savoir, participer activement au développement intégral des populations locales, travailler à leur salut et à la gloire de Dieu. Institut autochtone de droit diocésain, la Famille Religieuse des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso reste ouverte pour accueillir sans discrimination de pays, race, ethnie, condition sociale, toute jeune fille chrétienne qui se sent appelée à partager le charisme de l’Annonciation. Les Sœurs de l’Annonciation sont présentent au Burkina Faso, Mali, Bénin, en Europe et en Algérie pour la mission d’Evangélisation. La congrégation compte aujourd’hui 260 religieuses reparties dans 85 communautés.

L’idéal d’une Sœur de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso, c’est d’imiter aussi parfaitement que possible, les vertus de la Sainte Vierge Marie, dans une attitude d’humilité, de charité et d’abandon totale à Dieu, afin d’être dans sa vie communautaire et apostolique le ferment qui reste actif, le sel qui ne s’affadit pas, et le signe qui garde toujours sa clarté.

Charisme des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso

Le charisme des sœurs de l’Annonciation de Bobo, est cette disponibilité à répondre aux appels de l’Eglise-Famille de Dieu, à l’exemple de la Vierge Marie de l’Annonciation.

Ainsi les Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso reçoivent comme mission spéciale dans l’Eglise, celle de contribuer à l’Evangélisation et au salut des populations par des œuvres de charité, corporelles et spirituelles notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la formation professionnelle et religieuse des femmes, des jeunes, selon les besoins des Eglises locales. La disponibilité, l’esprit d’ouverture au monde sont des caractéristiques importantes du chrisme des sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso.

Spiritualité des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso

La spiritualité des sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso est une spiritualité mariale et apostolique, intimement liée à la contemplation des mystères du Christ.

Les sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso recherchent la connaissance profonde du Christ par l’écoute et la méditation quotidienne de la Parole de Dieu afin de mieux entrer dans dessein de salut. Elles puissent leur force dans la prière et la vie sacramentaire, notamment l’Eucharistie quotidienne et le sacrement de réconciliation.

Communauté Paroisse cathédrale de Bobo-Dioulasso

Sur la paroisse Cathédrale de Bobo-Dioulasso nous avons deux communautés :

  • une communauté à Accart-Ville avec trois religieuses
  • et la communauté Saint Joseph à Petit-paris avec quatre religieuses(04). Elle est située au secteur neuf de Bobo-Dioulasso, coté Est de la Mairie de Konsa, rue, maison N’333. Elle loge dans la même clôture que la CCB Saint Joseph Zone A et l’aumônerie des étudiants.

Les sœurs ont en charge les activités pastorales suivantes : les mouvements de l’enfance missionnaire, l’animation vocationnelle, les mouvements d’action catholique, la chorale, la catéchèse, l’association des femmes catholiques, l’accompagnement des CCB, la pastorale de la santé, l’enseignement catholique primaire et  la pastorale de proximité dans les familles.

Partage donc avec les SAB, le dynamisme missionnaire de Jésus-Sauveur, avec Marie-servante du seigneur.

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Seconde patronne de l’Institut Famille des sœurs de l’Annonciation de Bobo

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Seconde patronne de l’Institut Famille des sœurs de l’Annonciation de Bobo