Le dimanche 08 octobre 2017 est la date retenue par la communauté paroissiale de la paroisse cathédrale pour lancer officiellement l’année pastorale 2017-2018. La messe solennelle de lancement et d’accueil des nouveaux agents pastoraux fut présidée par le père curé en la personne de l’abbé Anatole KERE. Un rite d’accueil fut célébré selon les us de la culture du terroir africain et bobo précisément. Il s’agissait d’offrir simplement l’eau de bienvenue à tous les nouveaux agents nouvellement affecté sur le champ pastoral de la paroisse. Au nombre de douze dont trois prêtres et deux religieux carmes et sept religieuses de diverses congrégations, les nouveaux arrivés ont été officiellement accueillis et présentés aux paroissiens de la cathédrale notre Dame de Lourdes devant le petit autel où siège le tabernacle. Un choix stratégique pour signifier que c’est le propriétaire de la Vigne dans laquelle ils doivent travailler qui les accueille en premier. Après ce rite symbolique d’autel où le curé aidé d’une fidèle laïc a offert l’eau de bienvenue aux nouveaux, la liturgie eucharistique s’est déroulée selon l’orthodoxie de l’Eglise Catholique romaine.

« Avec Marie, annonçons les merveilles de notre Dieu dans la charité et la solidarité ».

Ce thème inspiré de l’orientation de la Direction Nationale des Œuvres Pontificales Missionnaires du Burkina/Niger dont le thème est ainsi formulé : «  Va, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi » et bien évidemment de l’orientation pastorale de notre père évêque qui invite dans le plan stratégique diocésain à mettre l’accent sur le témoignage sera le leitmotiv de la communauté paroissiale de Notre Dames de Lourdes de Bobo-Dioulasso.

Après la messe, l’assemblée liturgique s’est dirigée vers la grotte où les paroissiens ont reçu la bénédiction solennelle en compagnie de notre Dames de Lourdes de Bobo. C’est avec Marie ou du moins c’est à son école et avec l’aide de sa fervente intercession que chaque membre de la paroisse pourrait effectivement annoncer au monde les merveilles du Dieu de Jésus-Christ avec le vécu concret de la charité et de la solidarité. Que la prière et l’assistance maternelle de Marie Notre Dames du Rosaire nous accompagne durant toute cette nouvelle année pastorale 2017-2018. Que Dieu nous bénisse tous et nous donne d’être des humbles et fidèles ouvriers dans sa vigne. Amen !

 

Abbé Gilbert GUINGANE, Vicaire à la Paroisse Cathédrale.

Plus de photos ici