La famille des prêtres s’est agrandie de 4 prêtres
Le samedi 1er juillet 2017, a eu lieu à la cathédrale Notre Dame de Lourdes l’ordination presbytérale de quatre (4) prêtres. A cette célébration placée sous la présidence de l’archevêque de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Paul Ouédraogo, plusieurs hautes personnalités avaient marqué leur présence effective à savoir entre autres l’archevêque émérite de Bobo, les évêques de Dédougou et de Banfora, les autorités administratives et militaires et de nombreux prêtres.
Ils étaient quatre (04) grands séminaristes à se présentés en compagnie de leurs parents à l’archevêque Paul Ouédraogo au compte de trois congrégations pour être ordonnés prêtres. Il s’agit des diocésains Geoffroy Anatole Millogo et Gilbert Guingané, du Père Belibi René Marie de la Grâce Ido de la congrégation du Mont Carmel et du Père Laurent Santième Somda des Religieux de Saint-Vincent de Paul. Selon Paul Ouédraogo, être prêtre relève d’une vocation. En effet, « on ne devient pas prêtre parce qu’on veut l’être. Ce n’est pas une conviction personnelle. Mais c’est Dieu qui prend l’initiative d’appeler qui il veut ».
Pendant un bon moment, les futurs prêtres ont eu droits à des conseils du père-évêque. Au nombre de ces conseils l’on pourrait retenir « être prêtres selon le cœur de Dieu, conformer sa vie à ce que chacun célèbre, recourir aux confrères pour être sanctifié et bien d’autres encore. C’est après cela que tous les quatre évêques et l’immense foule des prêtres ont imposé sur eux leurs mains. Ainsi devenus prêtres, les nouveaux sacrificateurs se sont vêtus de leur nouveau vêtement de service appelé chasuble et oints de l’huile sainte, ils sont désormais aptes pour la célébration eucharistique pour laquelle ils ont été également dotés d’autres objets de service à savoir le calice, le cordon, le ciboire et autres. Tous joyeux pour la nouvelle fonction dont ils mesurent l’ampleur, les élus du jour comptent sur la prière des fidèles pour réussir leur mission.
Emmanuel Sombié